L'île d'Oléron avec des enfants
- Alli
- 28 juil. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 sept. 2020
Cette année nous avions jeté notre dévolu pour notre semaine de vacances estivales sur l'île d'Oléron.
On a été vraiment surpris en bien, pour moi c'était très prisé et donc touristique, mais on a finalement l'impression d'avoir passé une semaine un peu seuls au monde. Mais pour cela il y a des petits conseils à prendre en compte...
J'ai retracé ici nos visites, nos bonnes adresses, à vous de prendre ce qui vous intéresse !
Le phare de Chassiron
On commence par la toute pointe de l'île avec le phare de Chassiron, pour y monter il faut arriver à l'ouverture à 9H30 sinon il y a de l'attente. Même si on n'y monte pas, le jardin est joli en forme de rose des vents. Pour la petite histoire, on a rajouté les bandes noires au phare en 1926 pour mieux le voir dans le brouillard.
Plage des Huttes
Immense plage bordée de dunes, face à l'océan Atlantique. On y a été le matin et on était vraiment tranquilles !
La grande plage Domino
Super plage où on peut faire du cerf-volant tranquillement. À midi et demi, une petite cabane ouvre avec des frites maison, du jus de pommes pressé sous vos yeux et des bons croque-monsieur, à faire !
La forêt des Saumonards
En arrivant le matin, on a fait une balade dans la forêt (il faut longer la côte depuis le parking de la plage) c'est simple on n'a croisé qu'une seule personne ! On est arrivé sur une plage assez déserte. On peut trouver un coin ombragé dans les dunes, parfait pour un pique-nique. Le sable est tout blanc et fin, et on y trouve de jolis trésors.
Le chenal de la Baudissière
On voulait observer les jolies cabanes de pêcheurs maintenant investies par des ateliers d'artistes. Le coin y est calme, plein de couleurs et on y a trouvé le coin parfait pour déguster des huîtres : chez Mamélou. Ils ont une terrasse avec une jolie vue sur les cabanes, et aussi une super galette charentaise.
Les marais salants
La cabane du grain de sel est une exploitation familiale, super endroit pour ramener quelques souvenirs locaux (le sel au piment et le pot de caramel au sel est une tuerie !).
Il font aussi des visites de 30 minutes pour expliquer le processus de la récolte du gros sel, ça coûte deux euros. Je vous le recommande !
La Brée-les-Bains : on a choisi de dormir dans ce joli village avec un marché tous les jours, et possible de tout faire à pied. Je vous conseille d'aller à la plage à marée basse, sur la gauche des terrains de pétanque. On s'est promené une matinée et on a pu apercevoir une araignée de mer, des crabes, des crevettes et des bigorneaux !
A FAIRE AUSSI :
Saint-Trojan : la terrasse du restaurant "les Sardines rouges" est très sympa et donne sur les petites maison de pêcheurs. Profitez-en pour prendre le petit train qui amène à la plage de Gatseau.
Le château d'Oléron : balade et super fish & chips "les Frits de mer".
La Cotinière : avec "la villa Marthe" pour manger, produits frais et de saison.
Saint-Denis : faire une partie de cache-cache dans le dédale des petites maisons colorées.
La plage de Boyardville : avec le café de la plage pour manger, complètement kids-friendly.
Tout le monde nous conseille l'île d'Aix aussi, qu'on n'a pas eu le temps de faire... Je suis preneuse de toutes vos bonnes adresses pour la prochaine fois :)
Commentaires