top of page

DIY : bougies en cire d'abeille

  • Photo du rédacteur: Alli
    Alli
  • 22 déc. 2020
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 déc. 2020

Une super activité à réaliser l'hiver, une belle idée de cadeau de Noël et aussi une jolie occasion de fêter la lumière. Le 21 décembre c'est le début de l'hiver, à partir de cette date les journées rallongent et la lumière revient petit à petit !



Nous avons la chance d'avoir un apiculteur dans la famille et j'ai eu sous la main des feuilles de cire gaufrée. On peut les commander facilement sur internet. Ce sont des feuilles de cire qu'on place dans les ruches pour aider les abeilles à construire les rayons plus rapidement pour faire leur miel.



Pour fabriquer nos bougies, on se munit d'une corde pour faire la mèche. J'en avais une plutôt fine alors je l'ai tressée pour qu'elle devienne plus épaisse et qu'elle se consume plus longuement. Nous l'avons ensuite trempée dans de la cire pour qu'elle se tienne bien droite mais ce n'est pas une étape obligatoire.


Les feuilles de cire peuvent être réchauffées près d'un radiateur ou avec un sèche-cheveux pour faciliter l'enroulement, moi je mettais mes doigts sur ma tasse de thé pour les réchauffer et ça fonctionnait très bien aussi.


Si vous avez des fleurs séchées, du style lavande, on pourra en saupoudrer sur la feuille de cire avant d'enrouler la bougie pour que ça sente encore meilleur.


Vous pouvez aussi choisir plusieurs formes, si vous partez d'un triangle on verra la bougie monter en pic, ou bien si vous choisissez un long rectangle ça fera une bougie un peu épaisse. Elles sentent bon le miel et sont sans paraffine donc parfait à manipuler pour les enfants !







Comentários


bottom of page