Comment faire une empreinte de champignon ?
- Alli
- 9 nov. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 déc. 2020
Voici une technique magique, qui montre encore une fois que la nature est formidable.
Si vous trouvez un joli champignon dans la forêt, vous pouvez le ramener à la maison et avec une feuille de papier, un verre et une nuit d'attente, vous allez pouvoir admirer une magnifique empreinte !
Cette technique se nomme "la sporée", ce sont les spores du champignon qui se déposent sur un support. Les spores c'est un peu la graine du champignon, ils se trouvent sous le chapeau. La sporée est donc une technique pour conserver des variétés de champignons.
Il n'y a pas grand-chose à faire, il suffit de trouver un beau champignon, pas trop vieux, qu'il n'ait pas eu le temps de libérer ses spores tout seul !
Une fois rentré à la maison, il vous suffit de couper la queue du champignon, et de déposer la tête sur du papier (côté lamelles contre papier).
Le papier ne doit pas être trop épais. Si les lamelles du champignon sont blanches, choisissez du papier noir, et à l'inverse, si les lamelles sont plutôt marron, choisissez du papier blanc, qu'on puisse bien observer le dépôt de spores.
Placer ensuite un verre, une tasse ou autre pour enfermer le champignon, il faut le mettre "en difficulté" pour qu'il libère les spores et fasse son empreinte sur le papier. Laisser reposer toute une nuit.
Et puis au matin... Tadaaaaa !
Comments