top of page

5 idées pour s'amuser avec du colorant alimentaire

  • Photo du rédacteur: Alli
    Alli
  • 9 mai 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 sept. 2020



1 - LE PETIT DETECTIVE

On verse de l'eau, du colorant et un peu de lait pour faire un mélange bien opaque dans un plat transparent. On place dessous une feuille avec des éléments dessinés dessus (dessins, mots, chiffres...) et on redessine ces mêmes éléments sur une feuille qu'on découpe et qu'on place à côté du plat.

L'enfant pioche une étiquette et doit chercher avec un verre l'image correspondante.


2 - LE VOLCAN

Fabriquer un volcan, ici la version rapide, on entoure un verre de papier aluminium. On peut aussi en faire un en pâte à sel et le peindre. On verse du bicarbonate au fond, puis on rajoute du vinaigre blanc et du colorant rouge dedans. Attention à l'éruption ;)


3 - DESSIN GOUTTE A GOUTTE On mélange du colorant dans de l'eau, on fait un dessin qu'on met sous une pochette plastique. Puis grâce à une pipette (de sérum physiologique par exemple), on fait tomber des gouttes pour habiller son dessin.


4 - LE VERRE A BULLES Disposer un fond de bicarbonate puis verser de l'huile neutre doucement dans un verre, ajouter à la pipette du vinaigre blanc mélangé à du colorant, et vous verrez des bulles se former et descendre puis remonter à la surface pendant une petite heure.


5 - LE PETIT CHIMISTE On met du bicarbonate dans un moule à muffins, on fait ensuite tomber des gouttes de colorant dans chaque case pour faire des couleurs différentes. On rajoute ensuite à la pipette du vinaigre blanc pour tout faire mousser,!


Et je sais j'avais dit 5, mais je ne pouvais pas oublier l'incontournable :


LAIT MAGIQUE

On met du lait dans une assiette creuse, trois gouttes de colorant de chaque couleur, puis on trempe un coton-tige dans du liquide vaisselle et on le trempe dans l'assiette pour voir s'écarter et se mélanger les couleurs.






Comentários


bottom of page